Blog

Vers des Approvisionnements Verts : Comment Intégrer l'Éco-Innovation dans votre Gestion d'Approvisionnement?

Découvrez comment intégrer l'éco-innovation dans votre gestion d'approvisionnement et devenir un acteur majeur du changement vers un avenir plus durable.
Vers des Approvisionnements Verts : Comment Intégrer l'Éco-Innovation dans votre Gestion d'Approvisionnement?

Ce qui était autrefois un rêve écologique est aujourd'hui une réalité transactionnelle. L'éco-innovation est devenue le mantra des leaders en procurement. C'est ainsi, les Procurement Operations Manager ne sont plus seulement des négociateurs, mais aussi des agents de changement environnemental. Mais que signifie l'éco-innovation dans le procurement ? Comment la mettre en œuvre efficacement ? Brisons le mur (et pas celui de notre marché mon chéri 😉) et explorons!

Pourquoi Intégrer L'éco-Innovation ?

Imaginez un monde où chaque achat que vous effectuez contribue à la création d'une planète plus saine. Selon l'Insee, 43% des entreprises françaises ont adopté des pratiques d'éco-innovation en 2021. En tant que Procurement Operations Manager, intégrer l'éco-innovation dans vos approvisionnements signifie concilier performance économique et environnementale, et ça, c'est écolo-cool !

Comment Intégrer L'éco-Innovation Dans Votre Stratégie D'approvisionnement?

  1. Collaborez avec des fournisseurs engagés : Le choix de vos fournisseurs compte. Un fournisseur qui a déjà adopté des pratiques d'éco-innovation minimisera l'impact environnemental de vos approvisionnements.
  2. Utilisez des outils d'analyse de données : L'éco-innovation est un voyage, pas une destination. Les outils d'analyse de données peuvent vous aider à suivre et à mesurer l'impact de vos efforts d'éco-innovation.
  3. Incorporez l'Éco-conception : En décidant d'adopter des matériaux ou des produits éco-conçus, vous contribuez à réduire l'empreinte carbone des produits que vous achetez.

Le cas de l'entreprise Unilever

Le géant Unilever, par exemple, a su intégrer l'éco-innovation à travers la stratégie de son procurement. En 2020, Unilever a atteint un niveau record de zéro déchet non dangereux envoyé à l'enfouissement par ses sites de fabrication. Leur exemple démontre que l'intégration de l'éco-innovation est non seulement possible, mais aussi profitable.

Alors, êtes-vous prêt à « vert » le futur avec l'éco-innovation dans votre gestion d'approvisionnement?(Un jeu de mots pour la route) Comme dirait Jacques Cousteau : « Il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes 60 millions à les faire ». Alors, allons-y !

Partager cette page