Faire face aux pénuries d'approvisionnement peut être un parcours du combattant pour un Manager des Opérations en Procurement, mais avez-vous déjà envisagé de rendre votre gestion à toute épreuve ?
Si l'idée semble irréaliste, ne vous inquiétez pas. Vous n'êtes pas le seul à envisager cela comme un mirage lointain. Mais laissez-moi vous aider à transformer cette illusion en une réalité tangible.
1. Prédiction plutôt que réaction
La première étape pour développer une gestion résiliente est de tirer parti des outils de prévision. En analysant les tendances du marché et en prévoyant les pénuries potentielles, vous pouvez réduire l'impact de ces incidents sur vos opérations.
2. Favoriser des relations solides avec les fournisseurs
Des relations de travail solides et de confiance avec vos fournisseurs peuvent s'avérer inestimables en cas de pénurie. Des fournisseurs fiables sont plus susceptibles de privilégier leurs partenaires loyaux lorsqu'ils sont confrontés à une demande élevée.
3. Conserver une flexibilité dans les options d'approvisionnement
Une autre astuce pour construire une gestion résiliente est de ne pas vous enfermer dans de trop petits nombres de fournisseurs. Avoir plusieurs options peut vous sauver la mise en cas de pénurie chez l’un de vos fournisseurs principaux.
Passer d'une gestion en mode "crise" à une gestion en mode "résilience" peut sembler intimidant, mais rappelez-vous ce dicton populaire : "Un voyage de mille miles commence par un simple pas". Pourquoi ne pas faire de cet article votre premier pas?