Blog

De la Prévision à la Prévention: Comment Repérer les Risques de Fraude dans vos Opérations d'Achat ?

Découvrez des stratégies efficaces pour repérer et prévenir les risques de fraude dans vos opérations d'achat. Le rôle du manager en charge du procurement est complexe, et dans ce post, nous vous aidons à mieux comprendre comment gérer les éventuelles fraudes.
De la Prévision à la Prévention: Comment Repérer les Risques de Fraude dans vos Opérations d'Achat ?

De la Prévision à la Prévention: Comment Repérer les Risques de Fraude dans vos Opérations d'Achat ?

Il est 8 heures du matin, votre café refroidit sur votre bureau tandis que vous parcourez les emails de la nuit. Soudain, vos sourcils se froncent. Une facture suspecte d'un fournisseur apparaît dans votre boîte de réception. Si cela vous semble familier, alors vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, nous allons dévoiler un aspect complexe et souvent sous-estimé de la gestion du procurement : la détection des fraudes.

La fraude : un coupable silencieux

On dit que la meilleure défense est une bonne attaque. C'est particulièrement vrai en matière de prévention des fraudes. Pensez-y comme à une partie de cache-cache avec un enfant : si vous savez où chercher, il est plus facile de les trouver. C’est pareil avec les fraudes. Selon l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), les entreprises perdent en moyenne 5% de leurs revenus chaque année à cause de la fraude.

Les signes avant-coureurs de la fraude

Alors, comment débusquer un voleur dans la foule d’opérations d’achat? Premièrement, surveillez les changements inhabituels. Un fournisseur qui commence subitement à facturer plus cher, ou plus souvent, est un signe classique de fraude. Deuxièmement, regardez les détails. Un numéro de compte légèrement modifié, ou un changement d'adresse sont des signes potentiellement suspects.

Empêcher la fraude : une question de stratégie

En matière de prévention des fraudes, ne sous-estimez jamais le pouvoir de la communication. Faites savoir à tout le monde dans l'entreprise que vous êtes vigilant. Comme le dit si bien Oscar Wilde, 'La meilleure façon de dissuader un voleur, c'est de lui faire croire que vous n'avez rien à voler'. Et n'oubliez pas le nerf de la guerre : la formation. Assurez-vous que votre équipe sait quels sont les signes d'alerte et comment agir en cas de doute.

Tirez le meilleur parti de la technologie

Avec la digitalisation, les risques de fraude augmentent mais aussi les opportunités de détection. Des outils comme l'intelligence artificielle peuvent aider à automatiser la détection des fraudes en analysant de grands volumes de données et en identifiant des modèles de comportement inhabituels. Cela rappelle cette blague : pourquoi les robots ne commettent-ils jamais de fraude? Parce qu'ils sont toujours en mode binaire, tout est noir ou blanc pour eux!

Voilà, vous avez maintenant une solide base pour repérer les risques de fraude dans vos opérations d'achat. Comme toujours, le plus important est la vigilance et la communication. Et maintenant, retournez à vos emails, votre café est bien assez refroidi!

Partager cette page