De la Dépense à l'Investissement : Comment le Procurement Circulaire peut-il Remodeler vos Opérations d'Achat?
Imaginez pour un moment que vous êtes un globe-trotter, explorant de nouvelles façons de faire, de nouvelles approches qui élargissent votre horizon tout en respectant la nature. Eh bien, le tour du monde dont je parle aujourd'hui se passe dans le monde fascinant du procurement. Vous êtes prêt pour l'aventure ? Attachez vos ceintures, nous allons parler du procurement circulaire !
Qu'est-ce que le Procurement Circulaire ?
« Le monde est rond », a dit un grand philosophe. Or, les pratiques d'achat peuvent aussi être rondes, pas toujours carrées, vous savez! Le procurement circulaire, est une approche qui vise à maximiser la valeur des produits, services et ressources en réduisant au minimum les déchets et l'utilisation des ressources non renouvelables. Comme un voyage en boucle, où chaque étape devient plus enrichissante que la précédente.
Repenser le Procurement pour une Économie Circulaire
D'abord, un petit détour s'impose. Oui, comme lorsqu'on traverse un superbe paysage et qu'on décide de s'arrêter pour profiter de la vue. Ici, la vue c'est le procurement traditionnel, qui voit souvent les coûts comme des dépenses mais pas comme des investissements. Au contraire, au cœur du procurement circulaire réside la notion que chaque achat est un investissement à long terme qui a un impact sur toute la chaîne de valeur.
Briser le Cycle de la Dépense et Embrasser l’Investissement
C'est ici que vous, en tant que manager des opérations de procurement, pouvez jouer un rôle clé. Comme un vaillant chevalier, qui détruit le cycle de la dépense pour embrasser celui de l'investissement. Comment ? En choisissant de travailler avec des fournisseurs qui appliquent des principes d'économie circulaire, en optant pour des matériaux recyclables, en réduisant la consommation d'énergie et de ressources naturelles, et tout cela tout en réalisant des économies !
La Clé : Des Partenariats Solides et une Vision à Long Terme
Et voilà, le voyage se termine... mais seulement pour aujourd'hui ! Car le procurement circulaire, comme tout bon voyage, exige du temps, de la patience et un apprentissage constant. C'est une vision à long terme qui demande de repenser nos façons de faire, de construire des partenariats solides et responsables. C'est en somme, une opportunité d'embrasser une approche plus durable et respectueuse de l'environnement dans vos opérations de procurement. Et vous savez quoi ? Le voyage ne fait que commencer !
Références :
- 'Transitioning to a circular economy: Let’s not forget its social and cultural dimensions'. Environmental Goods and Services Sector. OECD, 2020.
- 'Circular procurement: An idea whose time has come'. World Resources Institute. Available at: www.wri.org.'